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L’évolution de notre logo

LE 25 FÉVRIER 2022 — Pour célébrer le 50e anniversaire de l’organisation, Nature NB a lancé un nouveau logo en janvier 2022. Cette nouvelle itération est en fait le quatrième logo que l’organisation a eu depuis sa fondation.

La Fédération des Naturalistes du Nouveau-Brunswick/ New Brunswick Federation of Naturalists, ou FNNB, a été créée à la fin de 1972. Au début de 1973, de nouveaux clubs de nature se joignaient à l’organisation aux côtés des clubs existants de Saint John, Moncton et Fredericton. Bien qu’on l’abrège souvent en « la Fédération », on a bientôt décidé que la FNNB a besoin d’un symbole pour se représenter sans avoir à épeler chaque fois son nom bilingue.

Dans un numéro de 1973 du Naturaliste du N.-B., le Dr Bev Schneider a écrit :

Il a été décidé au début de 1973 que la fédération avait besoin de quelque chose pour se représenter de manière imagée. Ce symbole devait être quelque chose que nous pouvions utiliser comme en-tête de lettre avec la possibilité d’autres utilisations telles qu’un autocollant pour les automobiles ou un écusson pour les vestes. En janvier et février, des directives ont été diffuses en encourageant une large participation des membres. Une recherché approfondie a été effectuée sur les symboles existants utilisées par d’autres groupes de patrimoine naturel, d’oiseaux, de parcs, de faune, de sportifs, d’animaux et de sentiers afin d’éviter les répétitions. Une étude a été réalisée pour déterminer quels mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poisons, invertébrés et plantes étaient typiques ou caractéristiques du Nouveau-Brunswick. Quarante-quatre entrées ont été reçues. Le jury était composé de membres du conseil d’administration. Toutes les entrées, qui n’étaient pas identifiées que par un numéro, ont été examinées avec soin, qu’elles soient telles quelles ou légèrement modifiées. Le dessin gagnant a été réalisé par notre président [David Christie]. Les finalistes étaient M. Ted Pulford de Sackville et M. J.P. Francis de Fredericton. LE conseil d’administration remercie tous ceux qui ont si bien participé à cette entreprise.

Extrait traduit

Ce dessin a servi de symbole pour la FNNB de 1973 à 1982. En 1983, la Mésange à tête noire a été officiellement annoncée comme l’oiseau provincial du Nouveau-Brunswick, à la suite d’un concours organisé par la Fédération. La mésange est devenue un symbole utilisé pour représenter l’organisation lors de grands événements, mais n’était pas un logo officiel pour la FNNB.

La Fédération est restée sans logo entre 1983 et 1989. Lors d’une réunion du conseil d’administration le 16 juillet 1988, Peter Pearce, alors président, a soulevé la question d’un nouveau logo pour la Fédération. Pour stimuler l’intérêt, il a été suggéré d’inclure dans l’envoi postal, en même temps que l’information sur la réunion annuelle, une demande aux membres d’apporter des idées de logo.

Nous n’avons trouvé aucune trace des logos suggérés lors de la réunion annuelle, mais lors d’une réunion du conseil d’administration le 11 février 1989, il a été noté que Mary Majka a proposé d’utiliser le concept de la mésange pour l’affiner professionnellement.

Dans son Message du Président dans un numéro du Naturaliste du N.-B. plus tard cette année-là, Peter Pearce a écrit :

Après des années d’indécision, nous avons maintenant un logo official pour la fédération. Il représente une mésange stylisée (noir sur blanc) surmontant une barre verte droite (la terre) et une barre bleue ondulée (la mer). Le logo a été salué (par certains, du moins!) pour sa simplicité, son attrait et sa capacité à exprimer la nature de l’organisation qu’il représente.

Extrait traduit

C’est ainsi que la mésange est devenue le symbole d’identification de Nature NB.

En 2004, le nom commercial official de « Nature NB » a été adopté, non pour remplacer la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick comme nom officiel de l’organisation, mais pour permettre une meilleure image de marque de l’organisation. Nature NB a été influencé par le changement de nom de la Fédération canadienne de la nature, qui est devenue Nature Canada, et ce choix avait l’avantage supplémentaire d’être bilingue, contrairement au nom actuel (et plus long!) de Fédération des Naturalistes du Nouveau-Brunswick/New Brunswick Federation of Naturalists.

Comme nous avons continué à affiner l’image de marque de de l’organisation, le logo a été légèrement modifié entre 2007 et 2008. Au cours d’un exercice de valorisation de la marque mené par Sabine Dietz, le conseil d’administration a estimé que le logo avait besoin d’être amélioré. Bien qu’il n’y ait pas eu de volonté de s’éloigner du design original de la mésange, il y avait un désir de paraître plus professionnel alors que l’organisation grandissait. En collaboration avec un artiste, le conseil d’administration s’est mis d’accord sur un logo avec un oiseau plus moderne et plus fluide..

Et aujourd’hui, alors que l’organisation célèbre son 50e ans de travail de conservation, le logo a été mis à jour pour marquer l’occasion. Nous avons convenu que le maintien de la mésange — pour laquelle l’organisation est reconnue — ainsi que du vert et du bleu de la terre et de l’eau est important pour notre marque. À cela, nous avons ajouté la violette, la fleure provinciale officielle du Nouveau-Brunswick. Bien qu’une grande partie de nos membres soient des ornithologues passionnés, nous savons que les oiseaux ne sont pas le seul centre d’intérêt de notre base de membres, et que notre province offre beaucoup plus d’histoire naturelle que les oiseaux. En guise de clin d’œil à tous les naturalistes du Nouveau-Brunswick, nous avons inclus les deux symboles provinciaux dans notre nouveau logo.

Nous espérons que vous êtes d’accord pour dire qu’il s’agit d’une nouvelle image merveilleuse qui nous aidera à traverser les 50 prochaines années de célébration de la nature au Nouveau-Brunswick!


Correction (25/02/2022) : Le nom de M Ted Pulford de Sackville a été écrit par erreur Tod Pulford.

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