Apprendre de la nature, une nouvelle initiative d’éducation environnementale à l’intention des écoles du Nouveau-Brunswick

Aujourd’hui, les jeunes héritent de défis environnementaux énormes. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important que les élèves de la maternelle à la douzième année comprennent ce qui est en train de se passer et se sentent à habilités à agir.

C’est la raison pour laquelle le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB), le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) et Nature NB lancent actuellement en partenariat Apprendre de la nature, une nouvelle initiative pédagogique passionnante à l’intention des écoles du Nouveau-Brunswick. Appuyé par le gouvernement du Canada à travers le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l’environnement, ce projet permettra aux élèves d’apprendre au grand air, d’explorer la nature et de découvrir comment ils peuvent faire une réelle différence dans leur communauté. 

Au cours des deux prochaines années, Apprendre de la nature créera un réseau provincial d’éducateurs en environnement non traditionnels qui offriront un programme actuel, local, environnemental en lien avec le programme scolaire et axé sur le changement climatique. D’ici à la fin du projet, le réseau offrira un programme d’immersion à plus de 7 500 élèves de la maternelle à la douzième année de la province qui acquerront des connaissances sur l’environnement de façon plaisante et pratique. Durant les cours, les élève en apprendront davantage sur les écosystèmes locaux, le changement climatique et la manière de prendre soin de la terre, de l’air et de l’eau qui les entourent. 

Les avantages de l’apprentissage en plein air

L’apprentissage en plein air, c’est-à-dire le procédé par lequel les élèves découvrent les créatures qu’ils attrapent dans leurs épuisettes près de la mare, imaginent qu’ils sont un animal tout en se défoulant dans les bois, ou partagent leurs sentiments sur le changement climatique lors de cercles de discussion autour d’un feu de camp, n’est pas un simple jeu. On a constaté que ce type d’apprentissage a de vastes retombées positives sur les élèves. 

Des études ont montré que l’apprentissage en plein air est bénéfique pour le corps et l’esprit des élèves. Le temps passé dans la nature peut réduire le stress, améliorer le sommeil et favoriser la santé mentale. 

L’apprentissage en plein air augmente la concentration des élèves et approfondit leur compréhension des cours. Il stimule souvent la créativité, améliore les aptitudes de résolution de problèmes et accroît même le rendement scolaire.

Sans oublier que ce type d’apprentissage aide les jeunes à avoir confiance en eux-mêmes, à bien travailler avec les autres et à se sentir reliés à leur communauté. Qu’ils travaillent en équipe, arpentent un sentier, prennent des notes dans la nature ou jardinent dans la cour de leur école, les élèves acquièrent des aptitudes sociales et améliorent leur estime d’eux-mêmes durant ces expériences. 

Mais surtout, Apprendre de la nature permettra aux élèves d’approfondir leur relation avec la nature. Plus ils passent du temps à acquérir des connaissances sur leur environnement, plus ils en prennent soin et plus ils sont enclins à faire ce qu’il faut pour le protéger.

Et tout commence par l’initiative d’emmener les élèves à l’extérieur.

Nos premières étapes

Le Conseil de conservation, le RENB et Nature NB ont déjà commencé à créer le cadre éducatif qui orientera ce projet. L’équipe chargée du projet est heureuse de réunir autour d’une table ronde des intervenants de toute la province afin d’élaborer l’éducation environnementale de la plus grande qualité qui soit pour nos élèves et de discuter de la façon dont Apprendre de la nature peut devenir un instrument de soutien et d’inclusion pour les jeunes des diverses communautés de l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

L’équipe responsable du projet est déterminée à faire en sorte que tant les anglophones que les francophones et les membres des nations Wabanaki aient voix au chapitre de la conception de cette nouvelle initiative.  

Nous nous réjouissons des discussions et des ateliers à venir qui augmenteront notre capacité dans toute la province et confirmeront notre objectif commun d’accroître la sensibilisation et d’habiliter les Néo-Brunswickois de tous âges à agir en faveur de la nature.  

Écoles pilotes recherchées

À titre d’enseignant ou d’administrateur, souhaiteriez-vous que votre école héberge un programme de notre réseau d’éducateurs en environnement? Si tel est le cas, notre équipe de projet serait heureuse d’avoir de vos nouvelles. Veuillez communiquer avec la coordonnatrice de projet Annie Furman (annie.furman@conservationcouncil.ca) si vous avez des questions. 

C’est avec grand plaisir que nous assumons le rôle de tremplin pour la prochaine génération d’intendants de l’environnement, une expérience en plein air fructueuse après l’autre. 

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